Les intestins confort & bien-être - LA BOUTIQUE DE ZELIE

Aller au contenu

Les intestins confort & bien-être

ASSOCIATION KOUSMINE
FAITES LE BON CHOIX POUR VOTRE SANTE !
Ces médicaments courants qui altèreraient notre flore intestinale
 
 
Anaïs Chabalier
 
 
Des médicaments courants tels que certains antidépresseurs et antidiabétiques pourraient s'accumuler dans les bactéries intestinales, les modifier et ainsi perdre en efficacité. C'est le constat dressé par une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et allemands.
 
On le sait : les antibiotiques peuvent affecter le microbiote intestinal, composé de bactéries bénéfiques à notre santé, puisqu’elles jouent un rôle dans la digestion ou encore participent au bon fonctionnement du système immunitaire intestinal. Les antibiotiques ne seraient cependant pas les seuls médicaments à avoir un impact sur notre flore intestinale. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature révèle que certains antidépresseurs et antidiabétiques peuvent s'accumuler dans le microbiote intestinal, le modifier, ce qui aurait des conséquences sur l'efficacité de ces médicaments.
 
Microbiote : certains médicaments s'accumulent dans les bactéries
 
Pour les besoins de ces travaux, menés par l'unité de toxicologie du Medical Research Council (MRC) de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) situé en Allemagne, des chercheurs ont cultivé 25 bactéries intestinales et ont étudié leur interaction avec 15 médicaments pris par voie orale. Ils ont réalisé 375 tests au total.
 
Résultat : les scientifiques ont identifié 70 interactions entre les bactéries et les médicaments étudiés, dont 29 n'avaient pas été signalées auparavant. Jusqu’alors, on savait que les bactéries pouvaient modifier chimiquement certains médicaments : c’est ce que l’on appelle la biotransformation. Cette étude révèle que certains médicaments peuvent aussi s’accumuler dans les bactéries sans être modifiés. Ce sont les bactéries elles-mêmes qui seraient alors modifiées.
 
"Il était surprenant que la majorité des nouvelles interactions que nous avons observées entre les bactéries et les médicaments soient dues à l'accumulation des médicaments dans les bactéries. Jusqu'à présent, on pensait que la biotransformation était le principal moyen par lequel les bactéries affectaient la disponibilité des médicaments dans l'organisme", a indiqué le Dr Kiran Patil, co-auteur de l’étude, dans un communiqué.







 






Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Retourner au contenu